51 - Petites explications sur la ménopause "artificielle" ou pas d'ailleurs !

Publié le par bellot marie

Avant de vous expliquer exactement comment se passe la ménopause, je voudrais vous faire partager trois photos prises samedi soir lors d'une soirée avec ma soeur et des amies.J'ai passé un super moment et donc ça me fait plaisir de vous le dire aussi , ça change un peu que de toujours vous raconter mes malheurs !! un peu de joie dans ce monde de bruts !!! ça fait du bien !!





 ma soeur et moi










Mel, moi , ma soeur et Emeline
















 Mel et moi

















Voilà, je trouve que ça fait du bien aussi de vous faire partager des bons moments !! merci les filles j'ai passé une soirée d'enfer !! j'en avais besoin !!

Bon , passons aux choses sérieuses !!!

Dans la mesure où j'ai eu un cancer hormono-dépendant, j'ai un traitement sous Tamoxifène ( en comprimés ) pendant cinq ans, et sous énantone ( par piqure tous les trois mois ) pendant deux ans, afin de me provoquer une ménopause artificielle !! c'est que du bonheur !! c'est quelque chose que je vis trés mal, mais alors trés mal, je prends ce traitement car je n'ai pas le choix mais je me motive tous les jours pour ne pas l'arrêter !!
Ménopausée à mon âge, sérieusement je gère mal !!

J'ai trouvé un petit livret explicatif de ce qu'il se passe exactement dans notre corps lorsqu'on est ménopausée, donc je vous le livre !! car c'est bien joli de nous dire, c'est rien, il y a juste quelques bouffées de chaleur, c'est pas la fin du monde !!! c'est sur !! mais c'est pas tout à fait ça !!!

La ménopause, c'est à dire l'arrêt des règles et de la fécondité, s'installe quand les ovaires cessent définitivement de fonctionner et de produire les hormones féminines ( les estrogènes et la progestérone ).L'organisme est donc privé de ces deux hormones.Comme les estrogènes agissent sur de nombreux organes, c'est ce manque qui entraîne différents troubles déplaisants ! A savoir que 3 femmes sur 4 ont un ou plusieurs troubles gênants !

 LES BOUFFEES DE CHALEUR :

C'est une forte et soudaine sensation de chaleur, qui envahit le visage et le cou puis la poitrine, avec parfois une rougeur de la peau et des sueurs intenses.On peut parfois ressentir des palpitations et une sensation de malaise.Ces sensations durent souvent quelques minutes.
La nuit, ces crises de chaleur ( sueurs nocturnes ) réveillent les femmes, les draps sont trempés de sueur et se rendormir est difficile.Lorsque ces crises réveillent plusieurs fois par nuit, le sommeil ets trés perturbé et n'est plus réparateur.

J'y ai droit quasi toutes les nuits, et parfois la journée aussi, un coup j'ai chaud un coup j'ai froid et c'est franchement désagréable ! ! bref !!

LE CARACTERE PEUT SE MODIFIER :

Le manque d'estrogènes peut aussi modifier le comportement.
De nombreuses femmes se plaignent d'être plus irritables, d'avoir des sautes d'humeur, d'être tristes, un peu déprimées, angoissées, d'être mal dans leur peau ou d'avoir des difficultés de concentration et de mémoire.

Je confirme !! il y a des matins je me lève super énervée, sans savoir pourquoi, des moments où j'ai envie de pleurer sans trop savoir pourquoi ( quoi que !!), les coups de tristesse, d'angoisse.Je pense qu'en plus d'être difficile à gérer pour soit, ça doit être difficilement gérable pour l'entourage, le conjoint, qui doit avoir du mal à comprendre !!

LE SOMMEIL :

La ménopause affecte souvent la qualité du sommeil.De nombreuses femmes se plaignentde mal dormir.Elles peuvent avoir du mal à s'endormir, se réveiller au milieu de la nuit, être réveillées par des crises de sueurs et avoir des difficultés à se rendormir.La journée qui suit une mauvaise nuit est lors pénible.

Alors ça c'est pareil, ça fait des mois que je dors avec des cachets pour m'aider à m'endormir, et si je décide de prendre sur moi et d'essayer de m'endormir toute seule, c'est la cata je m'endors à des heures pas possible et je me réveille 36000 fois !!!! Le top !! c'est sympa le matin quand il faut se lever alors que vous avez l'impression de juste venir de vous endormir !!

LA FATIGUE :

Vous pouvez aussi ressentir une fatigue inhabituelle, un manque d'entrain, une lassitude sans véritable raison.

LA SEXUALITE :

Le vagin privé d'estrogènes est plus sec ( sécheresse vaginale ), plus mince et moins élastique.Les rapports sexuels peuvent devenir difficiles, même parfois douloureux.Le désir ( libido ) diminue également.

Pitié, faîtes que j'esquive sur ce coup là !!! merci ça serait sympa !!

LES OS DEVIENNENT PLUS FRAGILES :

Les os peuvent être plus fragiles, et moins denses, c'est l'ostéoporose.Aprés quelques années de ménopause, les os sont fragilisés et le risque de fractures augmentent.

A ce niveau là, j'ai pas de soucis, mais cela doit être à trés long terme !

LA PEAU SE MODIFIE :

Le vieillissement de la peau peut être plus rapide.La peau peut devenir plus sèche, plus fine et moins souple et les rides se creuser; beaucoup de femmes s'en plaignent.

Là aussi je confirme, ma peau est encore plus fragile qu'avant, et je trouve que mes rides s'accentuent et que mon visage a pris un coup de vieux !! donc je suis encore plus consommatrice de crème !! barbar gould oblige !!

PARFOIS DES FUITES D'URINE :

Le manque d'estrogènes peut aussi affaiblir le tonus des muscles du système anti-fuites d'urine ( le spincter de la vessie ) et rendre moins bon le contrôle de la vessie.

Ca m'arrive par moment, quand je fais un effort ou un éclat de rire, mais c'est surtout je pense car je n'ai pas fais la kiné du périnée aprés mes accouchements !!! mais bon ça va c'est pas méchant à mon niveau !!

LA PRISE DE POIDS :

La ménopause, sans être responsable d'une prise de poids peut entraîner une modification de la silhouette.Les graisses s'accumulent alors au niveau de la taille et du ventre ( comme chez les hommes )

Bon , pour l'instant je touche du bois, je n'ai pas pris de poids, au contraire.Merci !!!! j'aime autant !!


Oui !!! bonne nouvelle, on est contente de l'apprendre!!!, tous ces troubles peuvent disparaître lorsque le manque d'hormones est compensé par des hormones données sous formes de médicaments !!! le HIC , c'est que nous n'y avons pas droit bien entendu aussi non quel intérêt !!! donc difficile de remédier à tous ces maux !!! y a comme un hiccccccccc !!!

Je vais faire mon maximum pour essayer de trouver des trucs et astuces pour au moins un peu mieux gérer  tout cela !!

MAIS DONC JUSTE POUR INFO !! IL FAUT ARRETER AVEC " C'EST RIEN LA MENOPAUSE !!! TRANQUILLE !!! ", car c'est loin d'être le cas et loin d'être facile à gérer.

Pour ma part, c'est super chaud à vivre, et même si j'essaie de ne pas y penser et de vivre avec, ça me génère trop de faiblesses.

BIG UP LES FILLES !!!!


























Publié dans parcours de la maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article